Lettre d'information n° 13/2016

LABEL SOULAC a noué un partenariat avec L'IDAE (Institut de Design et d'Aménagement d'Espace), école professionnelle de la C.C.I. de Bordeaux, qui réalise une partie des décors de la plage ( photo ci-dessous),

 ainsi qu'avec le LYCEE TOULOUSE LAUTREC  dont la section couture  animera un défilé de mode le dimanche matin en portant des costumes qu'ils auront eux-mêmes créés.

 

A VOS AGENDA, CARNET, CALEPIN, MOBILE, TABLETTE,
POST-IT...

EXPOSITION EXCEPTIONNELLE des vêtements d'époque ayant appartenu à la première épouse de l'écrivain et journaliste britannique Arnold BENNETT (1867-1931) qui vécut à Paris. Son épouse Marguerite fut très amie avec Sarah BERNHARDT. A voir en vitrine au début de la rue Cardinal Donnet, près de la place de la basilique, jusqu'au 2juin.

 

DES IDÉES POUR SE COSTUMER ?

Plus il y aura de personnes costumées plus on s'amusera et plus belle sera la fête.
Ce n'est pas compliqué : corsage à dentelles, jupe longue ample, chapeau ou ombrelle, chaussures à talons ; et pour le gaillard : chemise blanche, pantalon sombre, canotier.
Pour mettre de l'ambiance, devenir une autre personnalité, être photographié peut-être, pour la beauté de la fête, petits et grands, costumez-vous ! Avec la Belle Epoque vous avez le choix pour être acteur, faire preuve d'imagination, d'un peu de folie, d'originalité...

Et vous pouvez acheter une tenue, réalisée par nos couturières, et des accessoires à la boutique de label Soulac en face de la basilique, les jours fériés et week-end  de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30.JUSQU'AU 22 Mai.

Pendant le w-e deux loueurs de tenues seront présents Place de la basilique

 

 UN CONCOURS DE LA FAMILLE COSTUMEE EN MODE PLAGE BELLE EPOQUE, doté de récompenses, aura lieu à la plage centrale le dimanche après-midi. Avec enfants et petits enfants composez une belle famille nombreuse ! Et avec landau, c'est encore plusss beau... 

 

 LE PROGRAMME GÉNÉRAL est déjà disponible à l'Office de Tourisme de Soulac et dans certains commerces. Vous pourrez trouver LE PROGRAMME DÉTAILLÉ dans le JOURNAL DU JOUR en vente à partir du 21 mai (1€ seulement, pour financer les animations).

PENSEZ A RESERVER VOS PLACES à l'Office de Tourisme de Soulac pour les spectacles du soir Concours de danse le Vendredi  3 soir "Entrez dans la danse"

Soirée Cabaret le Samedi 4 soir "Les folies Soulacaises") et le

Concert Gospel Dimanche 5 aprés-midi " Gospel Victory"  (nombre de places limité)

CES EXTRAORDINAIRES FEMMES INCONNUES DE LA BELLE EPOQUE 

(de nos envoyés spéciaux)

Marguerite Charlotte DURAND (1864-1936)
La lionne féministe

Fille naturelle élevée au couvent, elle entre au Conservatoire à 15 ans et en sort avec un Premier Prix de Comédie pour intégrer la prestigieuse Comédie Française.
Recrutée au journal 'Le Figaro » en 1895 elle crée la première rubrique « Courrier ». Envoyée au Congrès Féministe International pour en faire une critique négative, elle en revient convaincue par le bien-fondé des revendications féministes. Décidée à offrir aux femmes une arme de combat politique, elle fonde le journal « La Fronde » en 1897. Exclusivement élaboré par des femmes, les articles ne parlent pas que des femmes, mais de tout sujet d'actualité : politique, finance, sport... Certains lieux étant interdits aux femmes (Assemblée, Bourse, etc.) il faut obtenir chaque fois des autorisations spéciales pour les journalistes.

En 1907 elle organise un Congrès du Travail Féminin et tente de fonder l'Office du Travail Féminin ; un échec, dû à l'opposition de la CGT. Elle milite pour le « libre choix du temps de la maternité », le vote des femmes et le droit d'être élue. Candidate en 1910 aux élections à Paris, sa candidature est rejetée par le Préfet !
Elle créera le premier Office de Documentation Féministe en léguant toute sa documentation à la ville de Paris. Elle co-fondera aussi le cimetière animalier d'Asnières... Pas si surprenant : elle élevait une lionne dans son jardin !

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus