Lettre d'information n° 09/2016

A VOS AGENDA, CARNET, CALEPIN, MOBILE, TABLETTE,
POST-IT...

SAMEDI 9 AVRIL à 19H30, dîner dansant avec défilé de mode et de beautés, grâce à JOSY, ses COUSETTES et les belles élèves de SO DANSE Soulac (25 € vins compris).

Au Palais des Congrès de Soulac/mer, presque aussi beau que celui de la Croisette.
N'hésitez pas à mettre « un grain de je ne sais quoi » dans votre tenue !
Réservation à Label Soulac (1 rue Foch 33780 Soulac/mer - 09 75 43 07 29) ou à l'Office de Tourisme de Soulac.

DIMANCHE 17 AVRIL à partir de 9H LES PREMIERES PUCES BUCOLIQUES DE SOULAC ! ! !

Jeu : trouvez la puce
Des objets par centaines d'une part et d'autre part des plants, des arbustes d'horticulteurs et même un troc-graines-et-plantes entre particuliers. Eh bien oui !
Inscrivez-vous avant le 10 avril auprès de Label Soulac .

Denis GUIOST est notre nouveau responsable bricolage.
On l'applaudit bien fort.
Les doigts vous démangent ?
En cette saison ce ne peut être dû aux moustiques ; alors filez vite à Label Soulac donner un p'tit coup de main... Ça fait un bien fou !

AVIS A LA POPULATION

Claude Burtin recherche une personne pour lancer la zizique à la plage pendant le week-end 1900. C'est nourri, abreuvé, logé dans une belle cabane balnéaire et on voit plein de jolies filles
(et de beaux gars).
Faites un heureux en appelant le 06 81 91 89 44.

CES EXTRAORDINAIRES FEMMES INCONNUES DE
LA BELLE EPOQUE

(de nos envoyés spéciaux)

La première personne à faire le tour du monde en voiture
Clärenore STINNES (1901-1990)

Elle est fille d'un riche industriel allemand, lequel considérait ses sept filles et garçons comme égaux. Après la mort de son mari, sa mère lui interdit de continuer à travailler dans l'entreprise et souhaite la marier. Mais Clärenore va prendre son destin en main : il a la forme d'un volant.

A 24 ans, passionnée d'automobile elle se lance en course ; deux ans plus tard, dans un sport apanage des hommes, elle a déjà remporté 17 compétitions ! L'idée de faire le tour du monde en voiture lui trotte dans la tête. L'exploit n'a encore jamais été accompli ; cela impose de traverser des contrées inadaptées au passage d'une voiture.
Nos envoyés spéciaux sont présents le 25 mai1927, lorsque, à 26 ans, elle prend la route avec deux mécaniciens et un caméraman. Jeune femme non mariée accompagnée de trois hommes qu'elle connaît à peine, elle bouscule les conventions sociales avec son Adler Standard 6, voiture conçue pour la ville, à peine sortie d'usine et pas passée au banc d'essai ! 
Les 2000 premiers km. Jusqu’à Istanbul sont parcourus en 20 jours. Après Beyrouth, Moscou, c'est la Sibérie au début de l'hiver. On lui conseille d'attendre le printemps mais elle veut boucler le tour du monde en une année. Ses deux mécaniciens la quittent alors. Seul reste son caméraman suédois, Carl-Axel Söderström. Ils traversent le lac Baïkal partiellement gelé qui supporte à peine le poids du véhicule puis échappent de peu à des bandits dans le désert de Gobi.

Ils atteignent le Japon, traversent le Pacifique (non, la voiture n'est pas amphibie !) pour arriver au Pérou. Il faut franchir les Andes et, faute de route, se frayer un chemin à la dynamite. Bloqués, à court d'eau, ils parcourent 50 km à pieds dans un désert pour trouver du secours.
Arrivés à Valparaiso ils embarquent pour Los Angeles. Accueillis en héros, ils font le tour du pays, reçus par Henry Ford et par le Président Hoover en personne.
En France ils sont rejoints, pour le dernier tronçon, par la femme de Carl-Axel (laquelle demandera le divorce). Berlin est atteint deux ans après leur départ et au bout de 47000 km !
Ils se marieront, auront beaucoup d'enfants (non : juste trois) et vivront en Suède. A la fin de sa vie, donnant des interviews sur cet incroyable périple, elle déclarera : « mon aventure a été oubliée parce que je suis une femme ».