Lettre d'information n° 07/2016

UNE BELLE GUINGUETTE !

Folle ambiance, délicieux repas, bons vins et bons rires !
Vous n'y étiez pas ? Aïe aïe aïe... Dommage.
Mais vous pourrez vous rattraper à la prochaine guinguette le samedi 9 avril ;
et en plus il y aura un défilé de mode. Notez-le vite !

 PENSEZ A ADHERER A L'ASSOCIATION LABEL SOULAC

C'est à la fois 

* un encouragement pour les bénévoles qui se sentent soutenus dans leurs tâches
* un financement pour payer, nourrir et loger les artistes invités
* un argument de poids dans les négociations avec les partenaires privés et publics

Préparer et réaliser le beau week-end 1900 ne serait pas possible si nous n'entretenions un partenariat avec certains commerçants de Soulac et des environs, avec plusieurs châteaux de Gironde, avec les écoles, le lycée Lautrec de Bordeaux, des Associations (par exemple les Galopins du Médoc, l'école de danse de Sonia Zur, etc), avec la BNP, ERDF, avec les services techniques et la Municipalité de Soulac, la Région, la Communauté d'agglomération, etc.

Nous les remercions pour leur confiance et leur constance.

CES EXTRAORDINAIRES FEMMES INCONNUES DE LA BELLE EPOQUE  

(de nos envoyés spéciaux dans le passé)

HUDA SHARAWI, FEMINISTE ARABE EGYPTIENNE

 

Née en 1879 d'un père Président de la Chambre des députés et d'une mère esclave, elle passe sa jeunesse dans un harem. Elle étudie le Coran, apprend le piano, le français (mais pas l'arabe ! L'eunuque qui veille sur elle l'interdit). Mariée à 13 ans contre son gré à son cousin, elle en divorcera peu après ! Mais elle sera contrainte de le ré-épouser à 21 ans (elle aura deux enfants).

 

 Son mari, homme politique laïc et libéral, l'associe à son combat contre le protectorat britannique.

En 1908, en vacances à Paris, elle est séduite par l'élégance des femmes et se laisse photographier en robe décolletée ; de retour en Egypte elle renoue avec le voile.

 Elle fonde un dispensaire (puis hôpital) ouvert à tous, sans distinction de classe et de religion, puis un réseau d'établissements de soins avec enseignement de l'hygiène et de la puériculture. En 1919, avec d'autres femmes de la haute société, elle crée une Association d'alphabétisation pour jeunes filles défavorisées. En 1923 elle fonde l'Union Féministe Egyptienne pour l'accès à l'éducation et à la fonction publique et contre le mariage précoce et la polygamie (et elle décide de ne plus porter le voile). 

En 1925 elle lance une revue féministe en langue arabe pour élargir la lutte à l'ensemble du monde arabe. En 1944 à la création de la Ligue Arabe -qui ne comporte aucune femme- elle écrit : « La Ligue dont vous avez signé le pacte n'est qu'une moitié de Ligue, la Ligue de la moitié du peuple arabe ».
Elle meurt en 1947 d'une épidémie de choléra.