Les quoi.. ? !
Hé bien les aéroplages.
Les ancêtres des chars à voile, quoi.
Ces drôles d'engins font leur apparition sur le sable en tant que loisir en Europe à la fin du XIXè siècle. Ils vont connaître une certaine vogue pendant toute la Belle Epoque. La pratique ludique remonte à 1898. On la doit aux frères André et François Dumont, en Belgique, qui fabriquent les premiers char à voile destinés spécifiquement à une utilisation ludique et sportive. Dès 1905 le char à voile sort des frontières de la Belgique et s'invite sur les plages du nord de la France.
Cette mode arrive en 1908 sur la Grande Plage de Saint-Georges-de-Didonne, avec Henri Camus, mais Royan n'est pas en reste, car dès 1912, quelques locaux, comme MM. Volette et Moine vont subjuguer le regard des vacanciers avec leurs surprenantes machines, lesquelles, telle l'Hirondelle, atteignent les vitesses hallucinantes pour l'époque de 70 km/h.
La guerre 14/18 portera un rude coup à cette pratique qui ne renaîtra vraiment qu' à partir des années 50.
Cette innovation a fait depuis quelques émules locaux, et actuellement la section char à voile de Saint-Georges peut s'enorgueillir de posséder dans ses rangs des champions d'Europe et du Monde de la discipline, tout comme Soulac avec Brice PETIT plusieurs fois médaillé d'or en individuel et en équipe de France.