Lettre d'information n° 06/2015

Prochaines festivités

 

ON VA DANSER BEAUCOUP BEAUCOUP ! ! !

Dès le vendredi 5 juin, en soirée d'ouverture du week-end :

« ENTREZ DANS LA DANSE » réunira, sur la scène du Palais des Congrès de Soulac, de nombreuses Associations de danse

 

VOUS FAITES PARTIE D'UNE ASSOCIATION DE DANSE ?
Alors vous vous devez d'y participer !
L'inscription est à faire rapidement auprès de Label Soulac : 09 75 43 07 29
Vous ne pouvez rater cette occasion, unique dans notre région !

 

ET POUR VOUS ÉCHAUFFER
Emportés par l'ambiance trop top de la Guinguette du 7 février, nous vous convions à une nouvelle soirée dansante le samedi 14 mars à 20h au Palais des Congrès de Soulac. Ça va remuer et rire, de la tombée du jour jusqu'à la d'aube (car, oui, une délicieuse daube sera au rendez-vous dans les assiettes).

 

 

1 NOUVO BOLOTO OGROLO
Suite au succès fou du précédent Loto, nous vous proposons un Nouveau Beau Loto Aux Gros Lots, le 19 Février, salle Notre Dame à SOULAC.

 LES PUCES DE SOULAC, ÇA DEMANGE D'Y FAIRE UN SAUT !

Et on a bien raison, car les adhérents de l'Association vous proposeront mille et un objets, vendus au profit de Label Soulac. Des objets plus étonnants et éclectiques les uns que les autres.
Retenez votre Dimanche 5 avril entre 10h et 18h à Soulac-les- Bains.
Et il n'y aura pas que du solide ! Du liquide aussi : non, pas de la pluie, mais du bon rouge, ça oui !
Quelques producteurs du Médoc vous feront découvrir leurs nectars, des bien élevés, des crus qui ont de la cuisse, pour un vide-gosiers propre à donner des couleurs au printemps. Avec les amis et avec Mlle Modération.

PASSONS DES BENEDICTINS AUX BENEDICTINES

 

On en trouve de deux sortes : des recluses toutes pâlottes et une ambrée qui aime qu'on la sorte.
C'est sur celle-ci que nous allons lever le voile. Elle témoigne de l'inventivité et de l'exubérance naissante de la Belle Epoque.
La légende murmure qu'un moine vénitien vivant en Normandie -herboriste et alchimiste pendant ses RTT- aurait élaboré vers 1510 un élixir de santé. Mais nulle trace de ce brave garçon : ni site Internet perso, ni SMS, ni selfie. Alors on peut douter de son existence. En tout cas rien à voir avec les bénédictins de Soulac (mais plutôt avec quelques gourmets soulacais) .
En revanche un certain Alexandre Le Grand (pas le roi conquérant, non), le négociant en vin de Fécamp (Prosper-Hubert, oui) se serait inspiré de vieilles recettes médicinales retrouvées dans un grimoire de l'abbaye.
Pour oublier la guerre de 1870 et ses déboires il aimerait boire un élixir de santé. Aidé d'un pharmacien il le crée ; avec un succès fulgurant. Comme quoi nos anciens avaient déjà, eux aussi, le gosier souvent sec.
 

                                                                                                    Mucha1898

 Il faut dire que le Prosper-Hubert, assez avant-gardiste, fait appel à de grands artistes pour la promo de son produit. En 1873, 150 000 bouteilles sont produites : une déferlante, un nouveau grand succès français international, comme une rafale... (Et qui était contente ? Sa femme ! Elle voulait l'Hubert et l'argent d'Hubert...)

Pour assurer une production industrielle il fait construire un extravagant palais-usine (concept très en vogue à l'époque) mi-gothique/mi-renaissance.

 Vous voudriez connaître la recette, hein ? ! 

Pas de chance : elle est toujours secrète et tenue bien au frais en trois lieux de la planète. Bon, allez, Label Soulac vous aide ; il suffit de mixer 27 épices orientales et des plantes locales. A vos alambics !

Certaines photos des lettres d'information peuvent être agrandies. Il vous suffit de passer sur celles-ci avec la souris et de cliquer dessus.