Lettre d'information n° 05/2015

Prochaines festivités

 AH ! LA GUINGUETTE !

Venez donc vous  éclater dans toutes sortes de danses à la gaie guinguette, samedi 7 février au Palais des Congrès de Soulac à 20h, avec l'animateur D'J Juan-Mario.

Et avec un repas fin qui va garburer à fond la caisse.

 

OH ! OH ! GROS LOTS AU LOTO.

Organisé par Label Soulac le jeudi 19 février avec une chaude ambiance conviviale.

 

 

 

Notre équipe de couturières souhaite s'étoffer afin de faire éclore plein de boutonnières. Aiguillez-vous donc vers le local de Label Soulac 1 rue Foch ; elles y jouent du dé les jeudis à partir de 14h, en deux manches, avec thé-gâteaux à la mi-temps.

N'oubliez pas : votre adhésion contribue au financement des divers spectacles et encourage les bénévoles dans la préparation du beau week-end des 6 et 7 juin 2015

Il n'y a pas que les appâts de la baigneuse de Soulac qui ont rendu célèbre la ville balnéaire.

Eux aussi ont contribué à la renommée de SOULAC LES BAINS  :

LES BENEDICTINS

  

Savez-vous que ... ?

 

* Cet ordre monastique existe depuis belle lurette : il fut fondé par St BENOÎT en 529

 

 

 * Vous avez le choix de la couleur : bénédictins en noir en général ; mais les Olivétains sont en blanc. 

 

 *Ce sont de sacrés routards : on les rencontre dès 1427 en Empire Ottoman, à Constantinople, avec l'autorisation du sultan SOLIMAN LE MAGNIFIQUE.

Depuis, ils ont crû et multiplié, essaimant à travers le monde : en Europe, aux Indes, en Haïti, en Côte d'Ivoire, au Brésil, aux Etats Unis pour ne citer que quelques pays.

Abbaye de Keur Moussa (Sénégal)

 

          

 

* Ils sont réputés pour de belles érections... architecturales ; monastères, abbayes, telle celle d'Admont en Autriche. 

 

 

 

* Et même à Soulac, dès le Xè siècle, ils érigent une basilique puis, à partir de 1874, un monastère de style néo-roman.

 

 

 

 * Suivant la règle de saint Benoît, la vie des religieux s’organise en temps de repos, de prières, de lecture et de travail physique. Nos bénédictins de Soulac vont cultiver les vignes en contrebas du monastère et produire un petit vin blanc, breuvage qui a toujours convaincu de l'existence de Dieu (et aidait les époux à attendre leur femme pendant la messe...).

* Mais le renom des bénédictins soulacais n'est pas dû à ce nectar, ni même à la légende de sainte Véronique en la basilique de Notre Dame de la fin des terres.

« Ils deviennent célèbres pour une autre raison, sans doute très injustifiée. Vers 1880, les établissements Seguin de Bordeaux, qui avaient d’abord fabriqué des eaux de toilette, lancent sur le marché -sous l'appellation des « Bénédictins de l'abbaye de Soulac » - des produits dentifrices. Ils sont soi-disant dus à la découverte par dom Maguelonne (prieur et curé de Soulac de 1869 à 1888), dans les archives de Sainte-Croix, d’une recette mise au point au XIV° siècle.

 

 

Il s’agit d’un élixir qui, dissout dans un verre d’eau, aseptise la bouche, d’une poudre qui polit les dents, d’un savon dissolvant les matières grasses laissées entre les dents et enfin d’une pâte dentifrice. Le succès de ces produits est important et il fera l’objet d’une publicité constante dans des revues telles que l’Illustration ; leur vente perdurera jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale. » (d'après François Fargue d'après Jeanine Olivella)

 

 

* La loi de 1901 sur les congrégations conduira au départ définitif des moines. 

ET LA BENEDICTINE, vous demandez-vous ?

Il en existe de deux sortes : l'une est voilée, l'autre largement dévoilée au fil du temps.

La première appartient à l'ordre de religieuses institué par la soeur de St Benoît, Ste Scolastique.

La seconde, plus gouleyante, gagne à être connue. Nous vous conterons son histoire dans la prochaine Lettre, le 15 février.

 

Certaines photos des lettres d'information peuvent être agrandies. Il vous suffit de passer sur celles-ci avec la souris et de cliquer dessus.