Lettre d'information n° 03/2015

Manuela, présidente de l 'Association LABEL SOULAC et son équipe sont heureux, très heureux, de vous souhaiter une année sans souci et même joyeuse. 

ET COMMENT S'EST COMPORTÉ LE MAILLOT DE BAIN MASCULIN... ?

 

 

 

Tout d'abord : le maillot de bain n'a pas attendu la période contemporaine pour sortir de l'eau. Les antiquités romaines en témoignent.

Mais au Moyen-Age on fuit les bains comme la peste (qu'ils sont accusés de propager). On en redécouvre les bienfaits au XVIIIè siècle, nu ou en chemise.

 

 

Dès le XIXè siècle, la mode des bains de mer permet aux hommes de porter « un pyjama de bain » car il est inconvenant de montrer son torse, non mais !

 

 

Au début du XXè siècle, le corps médical et les hygiénistes codifient le costume de bain qui doit être en laine ; cela est particulièrement seyant (demandez à votre grand-mère de vous en tricoter un, vous verrez...).

Cependant la Vertu fait les gros yeux aux mollets et pas que. Ainsi, en 1907, en Australie, un arrêté oblige les hommes à porter un costume pudique : une jupe large par dessus le maillot afin de cacher LE membre masculin (sans doute enhardi par la vision des chevilles féminines ).

Heureusement le développement de la natation et Coco Chanel vont faire évoluer rapidement le style du maillot, et cela dès la prochaine lettre dans 15 jours......