Lettre d'information n° 02/2015

 Ça y est, elle est sortie !

La voici la nouvelle affiche :

 Réalisée par Yann MULLER, jeune artiste prometteur

pour donner une identité au week-end des 6 et 7 juin 2015.

Une affiche qui marie notre baigneuse, la danse et la traversée du temps,

à la rencontre  des époques, des modes, des goûts et des couleurs.

LA BAIGNEUSE, UNE FEMME REVOLUTIONNAIRE ? (suite)

 

Précédemment nous nous sommes attardés sur un bikini, instrument estival dont l'une des fonctions principales est de laisser deviner ce que l'on ne peut montrer et de donner des vitamines à l'imagination.

 Mais ne voila-t-il pas qu'à partir des années 70 un autre mouvement de libération porté par « les 30 glorieuses » décide de repousser les limites du minimalisme et d'offrir le maximum en ôtant le haut ? ! On voit fleurir partout le monokini et s'épanouir toutes formes de poitrines

 Cela va-t-il s'arrêter là ? Non, non, non ! La mondialisation et les échanges culturels nous rapportent du Brésil un maillot encore plus petit et quasi invisible de dos :  les voyages en avion en plein essor   ont très essoré le tissu qui tend vers la ficelle.

C'en est sans doute trop : le 21ème siècle semble assagir tout cela en gommant un peu ces folles mutations. Le maillot une pièce reprend du poil de la bête (certes parfois très échancré en haut et sur les cuisses fuselées).

 

N'oublions pas cependant que, depuis des décennies, des adeptes du naturel se sont affranchis de tout cm2 d'étoffe : une poignée d'irréductibles gaulois -et d'européens migrateurs- naturistes a traversé le 20éme siècle et semble décidée à parcourir gaillardement le 21ème. On lui réserve d'ailleurs des plages « non textiles ».

Mais résistera-t-elle aux évolutions à venir ?

Prochaine parution le 2 janvier : et le baigneur, alors ?