Lettre d'information n° 01/2015

A SOULAC UNE BAIGNEUSE VA DANSER AVEC LE TEMPS  

 

Hé bien Oui, telle Vénus sortant des flots, l'immortelle baigneuse soulacaise va ravir les foules dans son sillage. C'est la mascotte de Soulac-les-Bains depuis plus d'un siècle, alors il faut lui faire honneur. Et comme elle a traversé les ans sans prendre une ride, les 6 et 7 juin 2015, le réputé week-end la conduira gaiement de la Belle Epoque aux horizons du futur.

L'Association Label Soulac, organisatrice de cette 12ème édition, en profitera pour vous faire danser sur les grandes modes du 20ème et 21ème siècles, modes musicales comme vestimentaires.

 

 

Sans renoncer aux calèches, aux artistes de rue, aux costumes étonnants et avec l'élection d'une miss baigneuse bien sûr, cette fête va connaître une  profonde mutation qui vous réservera, à nouveau, bien des surprises...

SOUTENEZ CETTE BELLE FÊTE en adhérant à LABEL SOULAC, organisatrice depuis 12ans. Cette Association loi 1901, est indépendante et donc a besoin de votre aide (les subventions ne représentent que 1/4 du budget total).

Merci pour ce soutien aux bénévoles qui préparent cet évènement pendant huit mois.

LA BAIGNEUSE, UNE FEMME REVOLUTIONNAIRE ?

La baigneuse ? Si on la regarde de plus près -cela vaut le coup d'oeil- hou-la-la !

On découvre tout une aventure. En fait plein d'aventures ; et des aventurières donc.
Car la baigneuse, fut à diverses époques, une femme d'avant-garde ; pas toutes les baigneuses, mais certaines téméraires, oui, qui osèrent porter des tenues... scandaleuses.

Cela fit partie, sans doute, du combat pour l'émancipation de la femme et la conquête d'une forme de liberté

A Soulac-les-Bains, à la fin du 19è siècle, il fallait déjà du courage pour affronter les vagues océanes et les regards sur des chevilles outrageusement découvertes.

La grande guerre terminée, les femmes -qui ont tant contribué à maintenir l'activité de la France- osent se baigner bras nus, mollets et genoux découverts ! Si, si, si !

Les années folles et les congés payés vont ouvrir la plage au plus grand nombre et la tendance au rétrécissement du tissu va s'accentuer : la peau bronzée est signe de bonne santé

 

A tel point qu'au lendemain de la 2ème guerre mondiale surgit soudain, à nos yeux ébahis, ce scandaleux (mais attrayant) bikini : quatre triangles, approximativement, qui exposent la morphologie en première ligne.

 

Cela n'était pourtant pas grand chose à côté de ce qui allait suivre...

(A suivre, oui, dans la prochaine parution, le 15/12)