NIOUZ 20-10

1er Mai,  joli mois de Mai ?

Le muguet joue là sa crédibilité : sera-t-il à la hauteur de nos attentes ?
Peut-être vaut-il mieux que nous mettions nos espoirs de bonheur à la hauteur d'un brin et que nous nous laissions porter par ce délicat parfum fleuri.
N'en demandons pas trop à cette timide plante et comptons avant tout sur nos propres forces et notre détermination sans faille...

 

QUOI DE NEUF A LABEL SOULAC ?

Toujours beaucoup de travail administratif : il faut recontacter tous les artistes et artisans, expédier les affaires courantes, analyser les finances, etc.
Et puis, pour participer au combat national, l'atelier couture s'active à réaliser 10 000 masques. De nouvelles petites mains sont venues en renfort. Vous pouvez déconfiner vos doigts en prenant contact avec Label Soulac au 09.75.43.07.29 (le matin)

Sur les réseaux sociaux on découvre des inconnu(e)s que cette situation inspire pour nous faire sourire.Et depuis quelques dizaines d'années La France connaît une inflation de jeunes comiques qui ne mâchent pas leurs mots.
La Belle Epoque a connu aussi une vague de nouveaux comiques :

les COMIQUES-TROUPIERS.

À partir de la fin du siècle, sous l'impulsion des comédies de Georges Courteline, le comique troupier devient un genre à la mode pour des artistes masculins de café-concert, vêtus sur scène en uniformes militaires, qui interprètent des monologues ou des chansons comiques liés à la vie de soldat.

 

Le premier artiste connu du genre est Éloi Ouvrard, qui se fait remarquer autour de 1876-1877. Plus tard, Bourvil commencera sa carrière dans le comique troupier.
Comme d'autres artistes de l'époque, Fernandel, Maurice Chevalier, Raimu, ont commencé leur carrière en tant que comique troupier. Le costume typique est celui du soldat de première classe : képi, pattes de collet et pantalon rouge garance, capote en laine gris de fer bleuté à martingale, jambières et brodequins en cuir.

Le genre connaît son apogée avant la Première Guerre mondiale et s'éteint peu à peu.

Prochaine NIOUZ le 15 mai.