La niouz n° 10/2019

GRAND TEMPS DE SE FRINGUER !

Pour se saper, inutile d'attendre la St Frusquin (les frusques, ça vient de là) : s'il vous manque un détail ou un tout, sachez que la boutique de nos couturières ouvre samedi prochain, 20 avril, place de la basilique (tous les week-end et jours fériés). Où ? Chez Monsieur Kemmerer, notre Happy-culteur préféré : ça ne manquera pas de piquant... Elles vous proposent costumes de ville et de bain, accessoires et programme de la fête 1900.

 

Fringants, ils l'étaient LOS NIŇOS DE LA NOCHE
pour la DERNIÈRE FIESTA DE SAISON AVANT 1900
La SOIRÉE GYPSY fut rythmée à souhait.

Maintenant on guette ***LA SOIRÉE CABARET*** de la Compagnie « L'ange Bleu » qui présentera la revue « ODYSÉE » au Palais des Congrès le vendredi soir 31 mai.
Réservations auprès de Label Soulac et des Offices de Tourisme de la pointe du Médoc.

 

ENCORE UNE INCONNUE CELEBRE DE LA BELLE EPOQUE
EMMELINE PANKHURST

« Des actions, pas des mots »
C'est le slogan énergique du « Women's Social and Political Union » qu'elle a fondé en 1903. Elle lutte pour le droit de vote des femmes et -contrairement à d'autres féministes- avec des moyens spectaculaires. Elle est très critiquée pour sa tactique : souvent arrêtées, les militantes s'enchaînent aux lampadaires, lancent des bombes, coupent les fils des télégraphes ! Pour se défendre elles pratiquent le jujitsu, sport de combat des samouraïs !

Mai 1914. Emmeline Pankhurst arrêtée par la police près du palais de Buckingham alors qu'elle voulait présenter une pétition au roi George V.
Ce mouvement contribuera à l'obtention du droit de vote en 1928, un mois après le décès d'Emmeline.
Anglaise née en 1858 de parents activistes politiques elle suit les cours de l'Ecole Normale de Neuilly puis se marie avec un avocat plus âgé qu'elle de 24 ans. Ils auront 5 enfants. Elle travaille dans une institution chargée d'administrer les lois pour les pauvres.
En 1909, les suffragettes emprisonnées réclament le statut de prisonnière politique et font une grève de la faim. Le gouvernement décide de les nourrir de force par intubation. L'opinion publique se soulève alors en leur faveur.
En 1916, elle soutient l'effort de guerre contre l'Allemagne, et se rend aux Etats Unis pour faire de la propagande en faveur des Alliés. Elle suggère aux femmes de devenir infirmières durant la guerre.

« Tant que les femmes consentiront à être injustement gouvernées, elles le seront. »

(Emmeline a été interprétée par Meryl Streep en 2015 dans le film « Les suffragettes »)

NOTRE SITE INTERNET EST EN COURS DE REFONTE
pour être plus attractif, dynamique et facile d'accès.

 Prochaine NIOUZ le 1er mai...