La niouz n° 02/2019

Quoi ? ! Qu'ouis-je ?! Du jazz à la Belle Epoque ? !

Hé bien oui ! Avant l'arrivée des soldats américains en 1917 qui populariseront cette musique, le jazz a mis un pied timide à Paris.
En 1900, la France avait déjà découvert le ragtime lors de l’Exposition universelle. A cette occasion, l’orchestre de la Marine américaine, le US Marine Band avait donné une série de concerts. Les auditeurs français s’étaient alors «entichés» d’une forme de musique vibrante et joyeuse.
Par la suite, l’orchestre avait fait une tournée en Europe.
Et avant la guerre de 1914 plusieurs cafés parisiens accueillaient de temps à autre des « jazmen ».

«Les tranchées, berceau musical»

Le jazz a vraiment conquis le Vieux continent avec la Première guerre mondiale. En avril 1917, les Etats-Unis décident de participer au conflit aux côtés de la France et de la Grande-Bretagne. Les premiers contingents américains arrivent d’Outre-Atlantique à la fin de l’année.
Les soldats noirs constituent plus de 10% des quelque 4 millions de volontaires qui composent ces unités.Les penseurs afro-américains voyaient «dans le conflit une occasion de changer les rapports entre Blancs et Noirs aux Etats-Unis».

Parmi ces volontaires, on trouve le musicien James Reese Europe, alors star de l’intelligentsia noire de New York et propriétaire de deux clubs de jazz très courus. Celui-ci va rejoindre le 15e régiment d’infanterie, composé de Noirs, de l'US Army.
Le commandant de l’unité «a compris l’importance de la musique pour le moral des troupes». Il demande à James Reese Europe et à un autre musicien, Noble Sissle, de monter «le meilleur orchestre de l’armée américaine».
Le 15e régiment arrive dans l’Hexagone le 1er janvier 1918. A cette occasion, son orchestre va jouer une Marseillaise au «rythme effréné».
La formation est ensuite envoyée pour jouer dans toute la France, où elle fait connaître ce qu’on appelle le «jass». «Tout un art savant est en train de sortir de ces chansons nègres», constate le journal l’Ouest-Eclair.

Pour les 1er et 2 juin
LE PROGRAMME EST EN PREPARATION
Avec beaucoup d'orchestres, des nouveautés bien sûr,
pour mettre une ambiance « New Orleans » dans Soulac Les Bains.
Patience : il faut attendre encore quelques semaines pour que les contrats soient signés et le programme définitif établi.

PREMIERE SOIREE

Samedi 24 novembre
20h au Palais des Congrès de Soulac
DÎNER DANSANT
ANNÉES 80
30 € (vin compris)
Réservez à Label Soulac
(votre chèque valide la réservation)

Notre nouvelle Chargée de Mission
Morgane est arrivée le 15 octobre
Bienvenue !

Et pour les cadeaux de Noël
offrez donc un DVD du week-end 1900
de Label Soulac
tel 09 75 43 07 29


Prochaine NIOUZ le 15 décembre...