C'est que la belle loco, qui répond au doux prénom de 141 TD 740, avait disparue, figurez-vous !
Mais zoù était-elle donc passée, la coquine (car ce n'est pas le genre de personne facile à kidnapper) ?
Comme certaines personnes âgées, elle avait les articulations douloureuses. Il fallut donc envoyer
ses essieux se refaire une jeunesse en Allemagne ; la cure dura plusieurs années. Ils sont revenus en novembre 2016
Particularité de cette belle arrière-grand-mère : la 141 TD 740 fut munie comme ses consœurs du dispositif de réversibilité : il permettait au train de circuler dans les deux sens sans avoir à remettre chaque fois la locomotive en tête. Un poste de conduite était aménagé dans la dernière voiture. De là, grâce à un appareillage pneumatique et électrique, le mécanicien conduisait à distance sa locomotive qui poussait le train (on n'arrête pas le progrès... Sauf s'il y a grève). Seul le chauffeur restait à l’arrière pour alimenter le feu.
Ce n'est pas cette belle noire qui viendra cette année mais une beauté plus imposante encore, une 140C38 de près de 20m de long.