La niouz n° 08/2018

POURQUOI SOULAC A-T-IL ETE PRIVE DE TRAIN À VAPEUR CES DERNIÈRES ANNÉES ?

C'est que la belle loco, qui répond au doux prénom de 141 TD 740, avait disparue, figurez-vous !
Mais zoù était-elle donc passée, la coquine (car ce n'est pas le genre de personne facile à kidnapper) ?
Comme certaines personnes âgées, elle avait les articulations douloureuses. Il fallut donc envoyer
ses essieux se refaire une jeunesse en Allemagne ; la cure dura plusieurs années. Ils sont revenus en novembre 2016
Particularité de cette belle arrière-grand-mère : la 141 TD 740 fut munie comme ses consœurs du dispositif de réversibilité : il permettait au train de circuler dans les deux sens sans avoir à remettre chaque fois la locomotive en tête. Un poste de conduite était aménagé dans la dernière voiture. De là, grâce à un appareillage pneumatique et électrique, le mécanicien conduisait à distance sa locomotive qui poussait le train (on n'arrête pas le progrès... Sauf s'il y a grève). Seul le chauffeur restait à l’arrière pour alimenter le feu.
Ce n'est pas cette belle noire qui viendra cette année mais une beauté plus imposante encore, une 140C38 de près de 20m de long.

Ne tardez pas pour réserver ! Il n'y a guère plus de 300 places...
Renseignements et réservations dans les Offices de tourisme de la CDC.

ELLE EST OUVERTE...

...la boutique de vente de costumes et accessoires pour trouver votre tenue pour le w.e. Soulac1900 ! Rendez visite tous les we et jours fériés de 10h à 13h et de 16h à 19h, aux couturières bénévoles de l'association dans la Villa Neptune face à la place de la Basilique.

Mais d'où vient cette tradition du muguet porte-bonheur au 1er mai ?

Elle a plusieurs origines. Tout d'abord une initiative royale à la Renaissance due à Catherine de Médicis ; mais à la Révolution on rompt avec cette tradition et le muguet est associé au « jour républicain », le 26 avril et sa vente libre est autorisée sur la voie publique. Cette nouvelle tradition se perd jusqu'à la Belle Epoque où le muguet est associé à la fête du Travail instaurée en 1889 et les grands couturiers français offrent le 1er mai un brin de muguet à leurs « petites mains » et à leur
clientes.

Pourquoi porterait-il bonheur ? Parce qu'il a souvent été associé à la Madone : les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches...
Suffit-il d'y croire pour que le bonheur se réalise ?

Prochaine NIOUZ le 15 mai...