La niouz n° 3/2018

Tous les membres du Conseil d'Administration de Label Soulac 

vous souhaitent d'avoir la pêche et la banane au long de cette nouvelle année ;
qu'elle vous apporte émerveillements, belles découvertes et bonheurs partagés

Les p'tits nouveaux du Conseil d'Administration

MARY LEMOINE

cheville ouvrière de l'atelier couture vient étoffer -bien sûr- l'équipe dirigeante

JEAN-CLAUDE CANTET

quant à lui, apporte son expertise pour prendre en charge la complexe comptabilité de l'Association
et le montage des dossiers financiers.

Et, malgré la suppression des emplois aidés, nous avons décidé de garder notre Chargée de Mission,


SEVERINE BASTIN
elle est trop bien !

L'Association a donc pris en charge totalement son salaire
car c'est une perle rare.

CELEBRES INCONNU(E)S DE LA BELLE EPOQUE

UNE MILLIARDAIRE AMERICAINE SUR LE FRONT

Anne MORGAN, née en 1873, membre fondatrice du premier club pour femmes de New York et fille du banquier J.P.Morgan, devient en 1913 la plus riche héritière du monde. Pour rester indépendante et libre elle refuse plusieurs demandes en mariage.

En 1914, après la bataille de la Marne, elle se rend sur le front, en fait un récit pour ses compatriotes, puis commence à collecter des fonds pour les victimes européennes. Elle crée une Association qui fournit hôpitaux et ambulances en matériel médical et envoie des colis aux soldats. Elle transforme une villa en maison de convalescence et, touchée par la misère des populations du front, crée avec une amie médecin canadienne, A.M.Dike, une section civile , le CARD : « Comité Américain pour les Régions Dévastées ».

En 1917, après l'entrée en guerre des USA, elle s'installe dans l'Aisne dans les ruines d'un château qu'elle rachète et fait reconstruire. Elle emploie plusieurs centaines de volontaires français et étrangers dans la santé, le logement, les loisirs, l'éducation, créant écoles, dispensaires, bibliothèques itinérantes... Pour former des bibliothécaires elle organise une Ecole américaine à Paris. Le financement est assuré par la fortune d'Anne Morgan et grâce à de nombreux dons
Les américaines volontaires du CARD doivent venir avec leur voiture personnelle et avoir de quoi subvenir à leurs besoins ! Ces femmes qui conduisent et sont capables de réparer leur véhicule stupéfient les habitants !

Leurs actions sont anéanties par l'offensive allemande du printemps 1918 ; elles évacuent sur Paris les populations oubliées par l'armée française, puis, lorsque la situation militaire redevient favorable, elles reconduisent ces populations vers l'Aisne.

Après guerre Anne Morgan fonde l'Association « l'Hygiène Sociale de l'Aisne » qui participe à la reconstruction et emploie des françaises recrutées à la Maison Protestante de Bordeaux dirigée par Anna Hamilton.

Dans son château de Blérancourt, elle fondera en 1924 le « Musée historique franco-américain » qu'elle donnera avec ses collections à la ville. Devenu « Musée national de la coopération franco-américaine » il se visite toujours.
En 1932 elle deviendra la première femme américaine Commandeur de la Légion d'Honneur.
En 1939, elle retournera en France, dans l'Aisne, pour aider à nouveau la population !
Elle décédera en 1952 dans l'Etat de New York.

Prochaine NIOUZ le 15 février...