NIOUZ 20-8

 

AURA-T-IL LIEU OU PAS ?

En l'état actuel, le week-end 1900 est maintenu. Tout dépend de la période à laquelle la pandémie va régresser. Le Conseil d'Administration de Label Soulac prendra la décision vers la mi-avril. Vous en serez informé.

 

PENSEES DU JOUR

Toute épreuve, celle du succès comme celle de l'adversité, secoue un homme et fait tomber son masque. Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901)
Nous éprouvons l'or dans le feu, nous discernons nos amis dans l'adversité. Isocrate ; À Démonicos - IVe s. av. J.-C.

DEUX CELEBRITES DU DEBUT DU XXè s. MAL CONNUES

La TUBERCULOSE. Entre 1914 et 1918, 150.000 cas avérés sont diagnostiqués dans les armées françaises, causant 40.000 morts. Elle est endémique en Europe, liée aux mauvaises conditions de logement, d'hygiène de vie, d'absence de traitement efficace (FLEMING ne découvrira la Pénicilline qu'en 1928)
Vers la fin de la guerre, on compte en France 60 sanatoriums et 7 000 lits pouvant accueillir près de 30 000 tuberculeux en même temps . Ces hôpitaux sont généralement de vieilles bâtisses tout à fait impropre au logement et encore plus à un usage médical . En théorie tout repose sur la radio et l’examen convenable des crachats . Mais cela n’existe pas dans la plupart des sanatoriums ... Certains n’ont aucun chauffage digne de ce nom et même l’eau chaude est un problème . L’évacuation des eaux usées et l’incinération des déchets ne sont même pas envisagées . On contamine donc les environs : dans la plupart des centres, on élimine toutes les eaux à la rivière,et on jette les déchets aux ordures ...
Des malades s'enfuient : soldats qui n’ont plus vu leur famille depuis des mois, il est clair qu’ils veulent rentrer chez eux , d’autant qu’ils ne veulent plus retrouver l’arbitraire des conseils de réforme qui, souvent, les réexpédient au front ....

                                                                Policiers londoniens


On estime aujourd'hui que l'autre " célébrité " fit probablement 100 millions de morts à travers le monde (2,3 millions de morts en Europe occidentale). Arrivée en avril 1918 avec les soldats américains, extrêmement virulente, la " GRIPPE ESPAGNOLE " (par référence à l'épidémie de 1889 qui avait fait plus de 200 000 victimes en Espagne) partant du Nord-Est de la France, conquiert bien vite l'ensemble des tranchées alliées ainsi que le territoire français et, du fait des mouvements de troupes britanniques, gagne la Grande-Bretagne. Elle s'achèvera à l'été 1919 sans raison claire et sans remède.

De là, l'Europe étant à l'époque le centre colonisateur du monde, des bateaux, avec à leur bord des marins grippés, partent vers l'Afrique, l'Amérique du Sud, les Indes et la Chine, ainsi que vers l'Océanie, ces marins colportant vers ces terres alors encore épargnées une épidémie qui, de fait, devient alors pandémie.

Ce virus, une souche du H1N1, ne sera identifié qu'à la fin du XXe siècle !

En ces heures et ces semaines difficiles ayons un moral d'acier !

Prochaine NIOUZ le 15 avril.