Lettre d'information n° 03/14

 Le dimanche 1er juin, à midi, un défilé en calèches d'élégantes et élégants aura lieu au front de mer.

 Pour y participer, il faudra être costumé(e) Belle Epoque ou Années Folles.

Le nombre de places en calèches étant limité il est indispensable que vous vous inscriviez au préalable (participation gratuite), la veille, samedi 31 mai entre 18h et 19h au guichet de Label Soulac situé place de la basilique.

 

FEMMES ET MODE EN MUTATION

A la fin du 19è siècle et au début du 20è, les femmes vont vivre  des révolutions (pas toujours silencieuses...).

La révolution industrielle puis la Grande Guerre leur ouvrent de nouveaux métiers, des responsabilités accrues, des modes de vie différents. Les mentalités évoluent et, simultanément, les manières de se vêtir.

 

Et ce sont des femmes qui vont impulser ces évolutions sous la pression des idées féministes (dès 1889 la française Herminie CADOLLE crée le « Bien être »).

Le corset qui étrangle la taille et impose une silhouette en « S » (poitrine poussée vers l'avant, hanches et fesses vers l'arrière) va se séparer en soutien-gorge et gaine.

Les nouveaux moyens de transport (automobile, bicyclette, train) et le développement du sport exigent de nouvelles tenues. 

 

 

Au début du 20è siècle, les couturiers Madeleine VIONNET, Paul POIRET, Nicole GROULT (et bien d'autres) proposent à la bourgeoisie une ligne plus fonctionnelle et visuellement nouvelle ;

 taille haute,poitrine effacée, hanches étroites...

Peu à peu cette mode, choquante au début, va entrer dans les moeurs. D'innombrables ateliers de couturières vont reproduire ou s'inspirer des créations des grands couturiers pour habiller les nouvelles classes sociales d'employés, commerçants et petits entrepreneurs.

Et la renommée de Paris, capitale de la Haute couture, s'étend au monde entier.